Contact
  • Prénom *

    Nom *

    Email *

    Téléphone *

    Sujet *

    Message

    * champs obligatoires

Pub

BILAN DE COMPETENCES

POURQUOI FAIRE UN BILAN DE COMPETENCES?

Le bilan de compétences permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations et de définir un projet professionnel ou de formation. Il concerne toute personne désireuse :
– d’analyser ses aptitudes, ses compétences personnelles et professionnelles;
– de gérer ses ressources personnelles et d’organiser ses priorités professionnelles ;
– de valoriser ses atouts dans son évolution professionnelle : emploi, formation, carrière.
Le bilan est accessible à tout salarié en CDI, CDD, seniors ou fonctionnaire de l’Etat. Il est recommandé en cas de reconversion dictée par un arrêt longue maladie et/ou une inaptitude au poste.

COMMENT LE REALISER?

Basé sur le volontariat, le bilan de compétences peut être réalisé dans le cadre d’un congé spécifique ou du plan de formation de l’entreprise ou en DIF.
Le bilan réalisé dans le cadre du congé spécifique est ouvert à tout salarié justifiant d’au moins 5 années d’activité salariée dont 12 mois dans l’entreprise actuelle. Il peut être réalisé sur le temps de travail avec maintien de la rémunération ou hors temps de travail sans obligation d’en informer son employeur.
Le bilan de compétences réalisé dans le cadre de ce congé est pris en charge par le FONGECIF ou par l’OPCACIF de certaines branches professionnelles.
Le bilan peut aussi être pris en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, à l’initiative du salarié ou de l’employeur pour un bilan tripartite.

DUREE

Six à sept demi-journées de travail avec le consultant sont nécessaires avec une alternance de travail personnel et d’échanges en entretien. Ces séances hebdomadaires sont complétées par un travail de réflexion mené entre deux séances. Un dernier rendez-vous est nécessaire pour la restitution et la validation de la synthèse du bilan.

RENCONTRE PREALABLE

Avant de décider si vous souhaitez enclencher un bilan et avec quel centre vous souhaitez le réaliser, vous pouvez demander à nous rencontrer. Vous aurez rendez-vous avec le consultant qui prendra en main le bilan pour une présentation d’environ ¾ d’heure.

q